Interview Frédéric Terrien

Fred
 

FRÉDÉRIC TERRIEN


"UN VÉRITABLE PASSIONNÉ"

Interview du nouvel éducateur U17 du Val de France Football

Frédéric TERRIEN a fait les beaux jours de nombreux clubs de Seine et Marne. Son dernier où il a travaillé sur le banc est le Val d'Europe tout juste après avoir quitté Serris et Vaires. Fred reprend du service au Val de France. Avec un grand bonheur. Entretien.

Bonjour Fréd, quel est ton premier sentiment après avoir signé au Val de France ?

Je suis ravi. Ca fait quatre ans que je n'avais plus pris place sur un banc et ça manque forcément, surtout à un passionné. Le football représente beaucoup chose pour moi. Même si j'ai commencé à le pratiquer sur le tard, j'aime ce milieu, même sans être impliqué dans un club je continuais à observer certains matches, certains résultats. Mais ce n'est pas pareil, j'avais trop envie de retrouver un challenge, un vestiaire, un groupe au quotidien. Je suis très motivé. Apres, en plus pour la petite histoire je suis un habitant de Montevrain comme quoi..

Tu vas travailler avec Cedric, c'est un plaisir de le retrouver ?

Oui, on a vécu des choses ensemble à l'U.S. Vaires et nous aurions dû nous retrouver au F.C. Ozoir 77 mais finalement les choses ne se sont pas faites. Maintenant on veut essayer de construire quelque chose ensemble au Val de France. Cedric est quelqu'un que je connais et que j'apprécie, on a la même vision du football et je suis sûr que notre entente va bien fonctionner. A Vaires il était manager général et entraineur de l'équipe fanion et j'ai beaucoup aimé notre entente. En tout cas son projet me plait et j'avais hâte de le rejoindre. J'ai le souvenir qu'un jour lors d'une conversation à l'époque il m'avait dit que l'on serrait amené à travailler de nouveau ensemble et aujourd'hui c'est le cas.

Tu as été joueur, entraîneur, peux-tu nous présenter ton parcours et tes plus belles victoires ?

J'ai eu une petite carrière de joueur car je me suis mis a jouer au football sur le tard. En senior j'ai joué à Trilport de 1981 à 1991 ou j'ai réalisé deux accessions de la 3ème en 1ère division. Ensuite j'ai signé à Champs sur Marne de 1993 à 1995 puis à Mitry-Mory de 1995 à 1997. Deux clubs sénior que j'ai entraîné dans mes débuts. Il faut bien dire que très vite, je me suis tourné vers l'envie de coacher, de former. De ce faite, j’ai eu envie d'entraîner des équipes de jeunes. D'abord  l'A.S. Champs avec les 13ans de 1992 à 1995. Puis à l'US Vaires ou je suis resté dix belles saisons. La bas, j'ai commencé avec les Débutants, les Poussins et les Benjamin en école de foot. ensuite, j'ai pris les 15ans où j'ai connu une belle accession de première division en excellence 77 nord et vécu quelques jolis parcours en coupes de comité et coupe du 77 Nord. Après avoir tourné la page avec Vaires, j'ai rejoins le club du RC Serris pour y prendre les 17ans club qui est devenu le Val d'Europe. Cinq saisons de 2008 à 2014 ou j'ai gagné de nombreux titres comme une montée en Excellence, deux coupes du 77 nord et une coupe du comité. Et pour terminer, j'ai pris du recul avec deux saisons en tant que dirigeant avec les 17ans de Magny le Hongre entraîné par mon fils Jeremy Terrien.

Le club t'a fait venir pour construire comment vois-tu ton rôle et quelles sont tes qualités au poste d' éducateur de jeunes ?

C'est une mission que j'aime particulièrement et que j'ai déjà effectuée dans plusieurs clubs dont je connais bien les enjeux. Ma recette sera simple reste à savoir si elle sera efficace mais je l'espère. La priorité pour moi c'est de beaucoup communiquer avec le club, le staff, les dirigeants, je pense qu'avec la direction technique on sera sur la même longueur d'onde sur l'aspect de la formation. Apres c'est surtout au niveau des entraînements que je vais essayer d'apporter ma petite touche. Je suis un entraîneur passionné, travailleur et exigent.

Quelles sont les valeurs qui te tiennent à cœur en tant qu’éducateur ?

Les valeurs éducatives simples : la politesse, le respect, le savoir vivre et quelque soit le niveau du joueur. On doit respecter le club, les éducateurs, les dirigeants, les licenciés, les arbitres, les gardiens de stade et les parents. Les joueurs doivent se respecter mutuellement aussi. Si les joueurs ne sont pas conscients de ça entre eux, nous n’y arriverons pas. Sans oublier ses valeurs qui leur serviront dans la vie de tous les jours comme la ponctualité, l’assiduité, le goût de l'effort, l’envie de réussir, la culture de la gagne malgré les difficultés.

Quels sont les objectifs que tu t'es fixé en arrivant ici ?

Faire remonter les U17 en Excellence, et m'inscrire dans le projet du club à travers le plan de formation qui est mis en place par Cedric. Je n'ai pas peur de le dire, je suis venu pour travailler et le plus tôt possible sera le mieux ! Le club m'a fixé trois ans pour faire remonter ce groupe. Les U19 et les Seniors sont déjà au plus haut niveau départemental et le club souhaite que les U15 et les U17 le soit également.

Peux-tu nous donner quelques indications sur le programme de la reprise ?

On reprendra les entraînements collectif le 23 août à Montevrain. Tout au long de la période d'avant saison des matchs amicaux sont prévus contre les Portugais de Pontault, Magny le Hongre et Villeparisis par exemple pour arriver fin prêts pour la première journée de championnat le 18 septembre.

Pour finir tu seras épaulé par Patrick SAILLY qui sera ton adjoint et qui a joué en pro en 2ème Division il y a quelques années. Comment envisages-tu votre collaboration ?

Avec nos parcours différents et nos expériences, on peut vraiment apporter une plus-value à notre travail. On a cette volonté de travail en commun sur tout le groupe U17. Par rapport à son parcours de joueurs, Patrick va nous apporter certains conseils. Nous allons être complémentaires. Les jeunes rêvent tous de réussite mais n'aspirent pas tous à connaître le haut niveau. Patrick aura cette capacité à répondre à certaines question de réalisme sur l'exigence du haut niveau par exemple et puis il sera aussi de précieux conseils pour eux.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau