Reportage Mathieu CZUPRYNA

Imagemat1

 

MATHIEU CZUPRYNA, JOUEUR SENIOR ET ÉDUCATEUR RESPONSABLE 

« TRANSMETTRE LES VALEURS DU CLUB »

 

Au Val de France, Mathieu Czupryna  est à la fois joueur dans l’équipe d'Alexis Aldehuelo, éducateur U13 et responsable de l'école de foot. Pour InfoValdeFrance, il explique les motivations et les valeurs qui l’habitent pour effectuer toutes ces tâches. 

 

Mathieu, que représente le club du Val de France pour toi ?

Le Val de France est avant tout un club famille, il n'a pas encore une grosse histoire mais la moitié des équipes de foot à 11 joue au plus haut niveau du district. En seniors c'est une des équipes phares du 77 nord. Pour moi, qui habite à Pontault et qui a grandit à Champs, il m'a donné la possibilité de jouer à un niveau correct et avec de belles infrastructures. Je suis arrivé il y a quelques saisons avant de repartir a l'AS Champs et aujourd'hui, je suis heureux d'évoluer ici dans une belle équipe et pour le club.

 

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu es au club ?

Je retiendrais ma deuxième partie de saison en U19 ans, l'ambiance de l'équipe était vraiment sympa. Le groupe était un cocon familial, chacun se battait pour le partenaire. Il y avait de bonnes valeurs, celles qu'on cherche à mettre en avant au Club. De toute façon, de façon plus ou moins forte, je souhaite faire ressentir ces valeurs dans les équipes au sein desquelles je vais évoluer ou celles que je vais faire évoluer ici comme nos équipes de l'école de foot.

 

En plus d'être joueur, qu’est-ce qui t’a poussé à être éducateur et responsable de l'école de foot au sein du club ?

On me l'a proposé en fin de saison dernière et le projet m'a aussitôt intéressé. J'avais envie d'aider les jeunes, leur apporter mon expérience, aussi courte soit-elle. Et puis, transmettre les valeurs du club, celles que certains de mes éducateurs m'ont inculqué depuis que je suis dans le foot. L'objectif est évidemment de faire acquérir aux jeunes un certain niveau footballistique, mais aussi les notions de respect et d'écoute d'éducation. J'adore ce contact avec les joueurs, le fait de donner des consignes, de composer une équipe. Apres la en plus j'ai des responsabilités plus importantes plus étendues. J'aimais déjà beaucoup entrainer un groupe une équipe mais la de manager, la pré-formation aux côtés de Cedric c'est valorisant !

 

Quelle place occupe le foot dans ta vie ?

Une place très importante, c'est clair. Ce n'est pas toujours facile à gérer car je suis énormément investi. J'ai conscience que le nouveau projet du club est ambitieux, plus l'année avancera, plus il sera difficile d'être a la hauteur des attentes mais le football reste ma passion, il m'est impossible pour le moment de voir les choses autrement.

 

Comment se passe le début de saison pour les Seniors et pour l'équipe U13 que tu entraînes ?

En Senior, le début de saison est pour moi un peu difficile car j'ai des soucis à obtenir ma licence mais ça semble s'arranger. Du coups c'est pas simple d'être bien mentalement. Mais je bosse et au niveau joueurs il y a de la qualité dans l'effectif, on démontre encore certaines carences au niveau collectif, ce qui nous empêche d'exploiter pleinement nos capacités.

La victoire lors de l'ouverture du championnat contre Roissy va faire du bien. Il va falloir continuer comme cela et se battre pour rester en haut du classement. Villeparisis vient d'accéder en PH c'était un gros client pour la montée toutes les autres équipes vont vouloir en profiter nous aussi. Pour mon équipe U13, ça se passe bien pour le moment. Je les sens à l'écoute, très attentifs. Ils jouent bien au ballon, respectent les consignes. Et le plus souvent, on s'amusent c'est bien !!!

 

Comment entrevois-tu l'avenir, en tant qu'entraîneur et en tant qu'éducateur ?

Honnêtement, il est difficile de me projeter dans l'avenir. Ce qui est sûr, c'est que tant que j'ai l'envie et les possibilités, je continuerai. Et actuellement, je n'ai aucune envie d'arrêter. Si je dois faire un choix, je pense que je n'arriverai jamais privilégierais plutôt mon parcours de joueur que celui d'éducateur. En espérant juste que ce choix se fasse jamais. 

 

Propos recueillis par InfoValdeFrance

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau